Journée du patrimoine à Saint-Gein

Journée du patrimoine à Saint-Gein
Contrariée par les conséquences de la Covid-19 dans la mise en œuvre de ces animations, l’association TABA a organisé sa première manifestation « La Route des églises » le samedi 19 septembre 2020.

Inscrite dans les Journées Européennes du Patrimoine, « La route des églises » a permis de découvrir les églises des douze communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, restées ouvertes aux visiteurs de 10h à 17h. En visite libre ou commentée, cette découverte pouvait être agrémentée d’expositions / vente de produits locaux, visites de chais, expositions de créateurs locaux, danses gasconnes, casse-croûte ou goûters organisés par des associations communales.

A Saint-Gein, l’église a été préparée et fleurie par Josette Rémazeille et Patricia Chrétien. Cette dernière a rassemblé, dans un petit livret, l’historique de l’église et la présentation des différents éléments architecturaux qui la composent, permettant de guider et d’enrichir les visites individuelles.
Sous le porche, Martin et Laetitia des « Jardins de Pinole » ont composé une fresque maraîchère (ci-contre) et proposaient leurs tomates à la dégustation.   

   

119858227_132900071880040_4131119939304796814_n

Chaque commune a eu le plaisir de recevoir entre 20 et 40 visiteurs, soit une affluence de plus de 350 personnes pour cette première initiative. L’équipe municipale saint-geinoise s’est relayée pour accueillir plus de 30 personnes au cours de cette sympathique journée.
L’association TABA tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la bonne réalisation de cette toute première « Route des églises ».